Sonnons les cloches pour le climat ! le vendredi 29 novembre 2019

par chretiensunispourlaterre

Afin de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat, se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid la COP25.
Juste avant, le vendredi 29 novembre, se dérouleront des marches de grande ampleur. Ce sera le moment de rappeler au monde le message puissant des Chrétiens sur l’écologcloche_taulignan_grosseie et de l’encyclique Laudato Si’.
Des manifestations auront lieu sous diverses formes dans le monde entier.Apportons d’apporter une contribution à la fois d’alerte et d’appel à la prière en sonnant les cloches des églises le vendredi 29 novembre à 13h48.
 
Pourquoi faire sonner les cloches ?
Nous croyons que faire sonner les cloches dans les villes, où des jeunes du monde entier marcheront par milliers, enverra un message puissant au monde et apportera au beau soutien à ces jeunes, tout en montrant l’importance de l’engagement de l’Eglise dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
Enfin, ce sera un signe d’alerte sur l’urgence climatique déjà mise en avant par le saint Siège, bien des Eglises chrétiennes et d’autres hauts responsables religieux.
Cela rappellera aussi aux catholiques que, il y a 40 ans exactement, François Assise a été proclamé « patron des écologistes » par Jean-Paul II.
 
Pourquoi 13h 48 ?
Parce que c’est « l’heure du dépassement ».
Vous avez sans doute entendu parler du « jour du dépassement ». S’appuyant sur des universités canadiennes, l’ONG Global Footprint Network a calculé par des macro-modèles la date à laquelle l’humanité a consommé tout ce qui permet à la nature de se renouveler sans pénaliser les générations futures. En 2019, le WWF a calculé que cela tombait en France le 29 juillet. Rapporté à une journée, cela donne 13h48.
 
Comment ?
L’action consiste à sonner les cloches durant quelques minutes et en sonnant 12 coups pour symboliser que, comme pour l’Angelus, nous sommes à un point culminant du jour, à un croisement, un carrefour de la vie sur terre et qu’il est temps de « marquer un coup d’arrêt » ou de « s’arrêter pour réfléchir ». Notre proposition, c’est que durant cet arrêt, nous priions, méditions ou juste fassions silence en nous et autour de nous, où que nous soyons, pendant 12 minutes (à la place, par exemple, de se précipiter dans les magasin en ce jour de la surconsommation).
Vous pouvez aussi prévoir un petit rassemblement devant votre lieu de culte avec des clochettes à la main et/ou une affiche qui expliquer l’action ex : « Sonnons les cloches pour le climat + logo CUT et/ou le vôtre »
 
En plus
Les 12 minutes peuvent être des minutes de recueillement dans un lieu de prière, elles peuvent être « habitées » par une oraison silencieuse mais aussi par quelques propositions de textes ou de prières que vous trouverez ici. (CUT peut fournir pour les Xiens, peut-être le copain boudhiste + les musulmans lors de la soirée du 19 novembre ?)
 
Comptez-vous participer ?
Faites-nous le savoir en vous inscrivant ci-dessous

.

Nous vous communiquerons un flyer que vous pourrez afficher dans votre paroisse pour expliquer l’action et le logo de CUT .