Retrouver CUT et le Jeûne pour le climat à la marche mondiale pour le climat du 21 septembre

par chretiensunispourlaterre

photo 3Dimanche 21 septembre à Paris, comme à New York et dans d’autres villes partout dans le monde, les Jeûneurs pour le climat s’associeront à la marche internationale pour le climat.

Le Jeûne pour le climat, lancé en France en juin 2014, regroupe de nombreuses organisations internationales, des milliers de personnes dans plus de 20 pays et plus de 15 associations françaises, ainsi que de nombreuses personnalités engagées à jeûner tous les premiers jours du mois durant les 15 mois qui nous séparent de Paris Climat 2015 (COP21). Des jeûneurs se regroupent déjà tous les 1er du mois dans plus de 20 villes en France autour de la volonté de manifester leur solidarité aux victimes déjà existantes du dérèglement climatique, ainsi que pour pousser les négociations vers un accord international juste et à la hauteur des enjeux.

« Le problème du climat doit toucher le cœur de tout le monde, c’est pourquoi les jeûneurs, qui ont une démarche intérieure, seront aussi dans la rue. Cette cause doit amener chaque personne et chaque structure à changer radicalement. Les religions ont à cet endroit aussi un grand rôle à jouer et une voix à faire entendre ; cela fait sens qu’en même temps se déroule le grand Sommet interreligieux sur le changement climatique à New York », déclare Martin Kopp, initiateur français du mouvement et délégué de la Fédération Luthérienne Mondiale aux conférences climat de l’ONU.

Les jeûneurs se retrouveront dès 13h au pied de la statue de la République, tout comme les activistes de Chrétiens unis pour la terre, les membres de Paroisse verte, les fidèles appelés par la Fédération protestante de France et les personnes mobilisées par les Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France. Il est à noter que Pax Christi France, le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique appellent également à la marche.

Liste des organisations partenaires et soutien du #jeûnepourleclimat en France : Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (Conférence des évêques de France, Fédération protestante de France, Assemblée des évêques orthodoxes de France) ; Chrétiens unis pour la terre ; Fédération Luthérienne Mondiale ; A Rocha France ; Bible et Création ; Pax Christi France ; le Christianisme Social ; Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France ; Agir pour l’Environnement ; Justice, Paix et Sauvegarde de la Création-Alsace ; Réseau Action Climat France ; Bizi ! ; Hans Universalis ; CCFD-Terre Solidaire. En vert les organisations coordinatrices.

CONTACT

www.jeunepourleclimat.org

Jeûne pour le climat

@jeuneprleclimat

Advertisements