Du 1er au 2 décembre 18h, 24h de Prière pour le climat

par chretiensunispourlaterre

A partir de samedi 1er décembre, nous allons vivre ensemble et nous vous invitons à vivre « 24h de prière pour le climat ».

Pourquoi ?
Nous, croyants, sommes persuadés que Dieu écoute nos appels et que notre souci de sauvegarder la création et de préserver des conditions de vie acceptables pour l’humanité vaut la peine d’y consacrer un temps de prière particulier.
Le 2 décembre débutera la COP24, l’échéance majeure après l’accord de Paris (COP21) de 2015. Ainsi, du 2 au 14 décembre qu’à Katowice, en Pologne, se réuniront les pays signataires afin d’établir des plans d’actions en vue de limiter le réchauffement climatique.
Or, après le rapport du GIEC du 8 octobre dernier, on sait que nous ne nous dirigeons pas vers les 1,5°C d’augmentation mais plutôt vers 3°C et plus. Les records de température de cet été dans tout l’hémisphère nord , les incendies californiens et les précipitations extraordinaires en Italie et dans le midi nous montrent que personne ne sera épargné, même si le prix le plus lourd est porté par les pays les plus pauvres, dont les populations doivent se déplacer en masse.
Où ?
Là où vous êtes.
Dans votre chambre, prenez une bougie, une mappemonde ou confectionnez un globe peint et…recueillons-nous, demandons au Seigneur de nous porter sur le chemin de la conversion écologique et de trouver les mots et les occasions collectives pour stimuler les autres croyants et les décideurs économiques et politiques.
Dans votre lieu de prière préféré, dans une église par exemple. Vous pouvez proposer de disposer un lieu ad hoc et qu’une intention soit lue pendant une messe ou un culte.
Bien sûr l’idéal est d’écouter Matthieu 18,20 « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom. je suis là au milieu d’eux ».
Le 1er et 2 décembre, c’est aussi une semaine avant la grande marche mondiale pour le climat du 8 décembre, aussi on peut imaginer que ce temps de prière soit aussi une occasion de dessiner, l’imaginer des phrases, des banderoles…pour être présents en chrétiens unis pour la terre à ces marches du 8 décembre qui se dérouleront dans de très nombreuses villes.
Comment participer ?
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur une heure où vous vous engagez à porter cette prière sur votre cœur et sur vos lèvres.
A vous de trouver la forme qui conviendra le mieux selon le contexte dans lequel vous vous trouverez : un chapelet, une messe, des chants, la lecture à haute voix de citations de Laudato Si’ ou de passage bibliques. Nous enverrons des suggestions dans les prochains jours aux personnes ou groupes inscrits ci-dessous.

Inscription sur les tranches horaires ici.

Publicités