D’ici le 4 octobre, décidons de désinvestir des énergies fossiles !

par chretiensunispourlaterre

Cette année, pour fêter la Saint François d’Assise, une proposition concrète est lancée dans le monde entier par des Chrétiens : arrêter d’utiliser nos économies pour polluer la Terre et aggraver l’effet de serre. Or, c’est ce qui arrive si nous ne sommes pas vigilants sur notre épargne.

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) nous disent que pour juguler  le changement climatique, 80 % des ressources fossiles existantes (gaz, pétrole, charbon…) doivent rester dans le sol.

Dans son  Laudato Si’ au § 165 le pape François dit : « Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard. »

Lors de la COP21 à Paris, un texte signé d’évêques du monde entier demande de « Mettre fin à l’ère des fossiles et de mettre en place un accès à des énergies renouvelables, économes, fiables et sûres pour tous ».

Et nous, comment mettons-nous cela en pratique ?

Chrétiens unis pour la terre (CUT) a choisi une banque sans fossiles. Mais nos biens sont modestes. Aujourd’hui même, nous sommes témoins des inondations inédites au Texas, le cyclone destructeur à St Martin et la sécheresse en Afrique qui affame 3 millions de personnes.

Aussi appelons-nous toutes les associations, mouvements, congrégations, diocèses, paroisses, Églises à montrer par ce geste concret qu’elles entendent le cri de la terre et les cris des pauvres.

Il suffit pour cela d’inscrire sa décision de désinvestir des énergies fossiles ICI. Cette inscription (et donc votre décision) doit être formulée pour le 4 octobre (jour de la fête de St François d’Assise). La mise en œuvre, elle, pourra prendre du temps et vous pourrez par la suite être aidés.

Rejoignez ainsi les Jésuites italiens,  les Sœurs franciscaines de Marie, américaines, le diocèse du Saint-Esprit du Parana’ brésilien et des dizaines d’autres et en France, le CCFD-terre solidaire et bien sûr Chrétiens unis pour la terre… Vous trouverez bien davantage d’informations sur le site du Mouvement catholique mondial pour la climat.

Cela vaut aussi pour les particuliers. On oublie parfois que notre argent a autant d’effet que nos gestes quotidiens, ne négligeons d’y porter attention. On peut choisir sa banque en connaissance de cause en consultant le Guide 2017 des Amis des la terre.

BONNE FÊTE DE SAINT FRANÇOIS ET BON DÉSINVESTISSEMENT !

 

 

Publicités