La marche mondiale est annulée, nous restons unis pour la terre

par chretiensunispourlaterre

Les attentats de vendredi nous ont tous bouleversés.

Nous sommes infiniment attristés par les décès, les blessures et la peur qui ont frappé les Parisiens et les Dyonisiens ainsi que bien d’autres pays.

Infiniment attristés aussi par l’idée que des jeunes gens qui ont encore mille choses à découvrir, à ressentir et à construire puissent avoir envie de mourir pour un projet apocalyptique. N’ont-ils perçu aucune voie d’espérance ?

Attristés également par l’annulation de la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et l’action du 12 décembre.

Nous avons pris quelques jours d’intériorité avant toute expression, quelques jours où l’urgence était au silence et à la prière discrète mais fervente.

Pour nous  être « unis pour la terre » a beaucoup de sens.  Cela signifie vivre en fraternité avec nos frères et sœurs humains, tous les êtres vivants et la création toute entière. « Faire la paix sur terre » passe aussi par « faire la paix à la terre ». Or, le changement climatique apparaît en de nombreuses régions du monde, et notamment en Syrie, comme un facteur qui génère les violences. Aussi, nous pensons que notre mobilisation pour le climat doit être plus forte que jamais.

C’est pourquoi nous formulons quelques propositions :

  • Prier pour les victimes ET les bourreaux des récents attentats, prier pour la paix loin et toute proche de nous, prier pour la terre,
  • Envoyer des chaussures décorées de slogan, qui parleront pour nous tous le jour du 29 novembre, place de la République (Marche pour le climat, MundoM, 47 av.Pasteur, Montreuil)
  • Relayer auprès de vos amis ou de votre paroisse, à la sortie du culte, de la messe, du service divin, la pétition du mouvement catholique mondial pour le climat
  • Si vous avez des idées ou envie d’échanger sur les différentes façons de vous engager, écrivez-nous à chretiensunispourlaterre[arrobase]gmail.com

Si vous avez commencé une mobilisation autour de vous, les pétitions permettront de continuer et très bientôt, un projet « Vigiles pour la terre » sera proposé sur ce site.

Ces actions, nous le croyons, aideront à construire la paix et à faire en sorte que la COP prépare un monde plus juste, donc plus sûr et plus pacifique !

Advertisements